ART et DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est devenu un thème  incontournable et est traité sous différentes formes au lycée Montesquieu, labellisé E3D niveau 2 par l’académie et lycée éco-responsable par la région.

Plusieurs ateliers ont vu le jour (compostage, jardinage, création d’espaces de biodiversité, solidarité, tri des déchets,…), de nouveaux projets émergent chaque année et les questions d’environnement sont désormais intégrées aux programmes et traitées par les enseignants.

Le lycée accueille cette année une nouvelle AED, Atousa Mansourlakouraj, étudiante en master Arts plastiques, qui a souhaité faire réfléchir les élèves aux différents objectifs du développement durable par le biais de la création artistique. Deux professeurs ont saisi cette opportunité et se sont joints au projet pour mener un travail de recherche et création avec leurs élèves, le concours était lancé.

Une quarantaine d’œuvres ont été exposées courant janvier, répondant chacune à un des 17 objectifs fixés par le GIEC, comme la lutte contre la pauvreté, la protection de la faune et de la flore, la lutte contre le changement climatique,…, trois œuvres ont été retenues par le jury.

En parallèle, les élèves ont soutenu par oral leur œuvre avec leur professeur, devant expliquer leur démarche , leur choix et la problématique.

Merci à Atousa pour cette initiative qui a permis sous un angle artistique aux élèves de mener un vrai travail sur le thème choisi mais aussi de susciter la réflexion des visiteurs de l’exposition.

Les œuvres présentées lors de l’exposition :

Art et Développement durable

Le PODIUM :