EPS

Éducation Physique & Sportive

BAC EPS

♦ Regroupement de 3 classes de Terminales sur 4 créneaux dans la semaine

3 Menus proposés aux élèves :

• M1 : Demi-fond (CA1) / Handball (CA4) / Musculation (CA5)
  • M2 : Acrosport (CA3) / Badminton (CA4) / Musculation (CA5)
  • M3 : Escalade (CA2) / Acrosport (CA3) / STEP (CA5)

♦ Chaque élève formule 2 vœux avec ordre de priorité qui, la plupart du temps, est respecté.

Adaptation si nécessaire des évaluations et des menus

♦ Co-évaluations réalisées par l’enseignant du groupe et un collègue du lycée

♦ Les notes de chaque évaluation sont rentrées dans le Pack EPS en fin d’année. La note du bac correspond à la moyenne des trois activités réalisées sur l’année par l’élève.

♦ Les évaluations sont inscrites au calendrier du lycée pour s’harmoniser sur les dates avec les autres disciplines.

♦ Evaluations réalisées sur une semaine en fin de cycle au premier et deuxième trimestre et sur 2 jours au troisième trimestre (afin de favoriser les rattrapages).

Convocations individuelles distribuées aux élèves avant chaque épreuve et émargement obligatoire.

Rattrapages du Bac mis en place pour les élèves absents avec justificatifs et élèves inaptes.

INAPTITUDE

♦ Chaque enseignant gère les inaptitudes de ses élèves : l’élève remet en main propre son inaptitude datée, tamponnée et signée par le médecin (document original)

♦ Le modèle du certificat type est à disposition sur le site du lycée ou distribué aux élèves. Il est recommandé aux élèves d’utiliser ce modèle de certificat pour le faire remplir par le médecin.

♦ Tout élève inapte total ou partiel doit aller en cours d’EPS. Seul l’enseignant décidera, le cas échéant, si l’élève est dispensé de cours (en fonction de l’inaptitude et de la durée).

♦ Les certificats médicaux sont photocopiés et remis à l’infirmière. Cette dernière conseillera alors aux familles de rencontrer le médecin scolaire si l’inaptitude est totale à l’année.

♦ Les inaptitudes des élèves de terminales sont systématiquement remises au professeur responsable de la certification.

♦ Les certificats médicaux dispensant d’une activité physique et sportive ne sont pas acceptés.

Télécharger le certificat médical

ASSOCIATION

Tout élève du lycée peut s’inscrire à l’AS et participer aux activités proposées et encadrées par les professeurs d’EPS :

• Musculation
  • Basket
  • Badminton
  • Escalade
  • CrossFit

Ces activités ont lieu le midi et le mercredi en début d’après-midi de 12h45 à 15h30.

Nous y proposons un pôle d’entraînement pour augmenter le bagage technique, et éventuellement participer à des compétitions, mais également une dimension purement « loisir » pour ceux qui souhaitent pratiquer simplement sans compétition.

Lorsqu’elles ont lieu, les compétitions se déroulent le mercredi après-midi également.

L’ambiance se veut agréable, et ces activités permettent d’ouvrir son cercle de connaissances au sein du lycée, mais aussi de rencontrer des élèves d’autres établissement lors des rencontres, et quelques fois donner naissances à de nouvelles amitiés.

Alors n’hésitez pas à venir tenter l’expérience, les inscriptions sont toujours ouvertes, auprès du professeur en charge de l’activité qui vous attire.

L’inscription nécessite le renseignement d’un formulaire d’autorisation parentale et une cotisation de 45€.

L’AS contribue à la vie du Lycée. Impliquez-vous ! On vous attend !

Les activités proposées

Musculation / Badminton / Basket / Escalade / Crossfit

[Best_Wordpress_Gallery id= »2″ gal_title= »AS EPS »]

A savoir

♦ Période d’essai pour toutes les activités proposées.

♦ Une tenue de sport est obligatoire

♦ A partir du30 septembre les élèves doivent être à jour de leur cotisation. Il est possible de s’inscrire toute l’année.

♦ Remplir le bulletin d’inscription (à récupérer en pièce jointe ou auprès de votre professeur d’EPS)

♦ S’acquitter d’une somme de 30€ pour l’année scolaire (si possible en chèque : à l’ordre de l’AS du lycée Montesquieu Herblay)

Le bureau

Présidente : Mme SOUFI (Proviseure du lycée)