Option et Spécialité Théâtre : Restitutions de fin d’année

​Comme chaque année, nous clôturons le travail que nous menons avec nos élèves inscrits en théâtre par des restitutions publiques au théâtre Roger Barat pour les élèves de première et terminale et en salle Jacomy pour les élèves de seconde. Vous êtes toutes et tous convié.e.s !
Programme du 30 mai – Première spécialité et Première option – 20h00
Première option ( Antoine Hirel etMarie-Aude Toussaint)
Je me retrouverai…
Textes utilisés : Mouawad, Hassen Khemiri, Lagarce et des textes écrits par les élèves.

« C’est l’histoire de plusieurs histoires. C’est un patchwork choral, qui parle de l’individu dans sa relation à l’autre. À sa présence, son absence, sa disparition. On y aborde la mort, l’amour, l’exil ou encore la solitude. Quel impact l’autre a-t-il sur moi ?

Ces enjeux dramaturgiques sont nés au fur et à mesure des ateliers et des exercices, comme des fils qu’on tire en chacun et chacune de nous, des fils qui nous relient entre nous. Il y a des textes d’auteurs (Mouawad, Hassen Khemiri, Lagarce), mais également des textes écrits et mis en scène par les élèves. Car je voulais aussi laisser la place à leurs imaginaires, à leurs corps, au vivant qui les anime. Faire résonner les histoires entre elles. Et se retrouver vivants, ensemble. » Antoine Hirel

Première Spécialité ( Jean-Paul Rouvrais et Arnaud Pontillo Credali )
​Les Racines de la colère
Textes écrits par les élèves.
Programme du 31 mai – Terminale option et Terminale spécialité​ 20h00
Terminale option ( Barbara Atlan  et Lucie Curdy)
« La très lamentable comédie et la très cruelle mort de Pyrame et Thisbé », d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
Programme national : Le jeu
Textes utilisés : Extraits du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Phèdre de Racine, Roméo et Juliette de Shakespeare, Cyrano de Bergerac de Rostand, Les illusions comiques d’Olivier Py, Hamlet de Shakespeare, L’espace vide de Peter Brook et écrits des élèves et de Barbara Atlan.
Terminale spécialité (Marc Prin et Lucie Curdy)
Richard Production
Œuvres au programme limitatif en spécialité théâtre: Le soulier de satin de Paul Claudel et Richard III de Shakespeare.
Programme du 7 juin – Seconde – 19H00
Seconde option (Caroline Espargilière et Élise Piednoël)
​(Dé)Compositions imaginaires
Textes utilisés : Oedipe-Roi de Sophocle, adaptation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Cendrillon de Joël Pommerat, Sopro de Tiago Rodrigues et un texte écrit par les élèves.
Arnaud Pontillo-Credali, Lucie Curdy, Elise Piednoël et Marie-Aude Toussaint