Présentation du lycée

Inauguré en 1991, le lycée Montesquieu est un lycée général et technologique situé à Herblay-sur-Seine dans le Val d’Oise, sur le rive droite de la Seine, sur un plateau dominant ce fleuve et la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Vue satellite de la région d'Herblay       Vue aérienne du lycée

Il accueille plus de 1 300 élèves, majoritairement issus des collèges d’Herblay-sur-Seine : Autissier, Duhamel et Vilar. Certains viennent aussi des communes voisines (La Frette-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil, etc.)

La filière générale offre 12 spécialités en première et en terminale.

La filière technologique prépare au baccalauréat STMG (Sciences et Technique du Management et de la Gestion).

Le théâtre y est enseigné sous forme d’enseignement de spécialité et d’option de la seconde à la terminale.

Les langues enseignées sont l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Depuis la rentrée 2022, les LVC arabe et italien sont proposées aux élèves.