Projet justice

Chaque année, une classe de seconde participe à un projet autour de la justice en France, avec leurs professeurs d’histoire-géographie, français et anglais .

En 2021-2022, les élèves de Seconde 3 ont ainsi travaillé toute l’année sur ce thème. Tout en étudiant en classe l’argumentation et le fonctionnement de la justice en France, ils ont participé à plusieurs sorties pédagogiques. Tout d’abord ils se sont rendus à une représentation théâtrale autour du procès de Bobigny au théâtre Roger Barat d’Herblay, puis ils ont assisté à l’intégralité d’un procès d’assises au tribunal de Pontoise, expérience particulièrement riche et marquante pour tous. Ce procès a donné lieu à la rédaction, en classe, de procès fictifs que les élèves ont mis en scène et joués devant la classe et leurs professeurs en fin d’année. Enfin, une élève avocate du barreau de Paris est venue témoigner de son expérience du milieu juridique afin de guider les élèves dans leurs choix d’orientation.

Cliquer ici pour visionner des vidéos de présentation du projet par les élèves

Mmes Demarchelier, Toussaint et Weiss.

Une reconstitution de procès
La vidéosurveillance comme preuve au procès. Photo B. Weiss

Un accusé à la barre
L’accusé est interrogé à la barre. Photo B. Weiss