Mot de la Proviseure

Apprendre, s’épanouir, se transformer

Notre établissement accueille 1270 élèves dans un environnement agréable, spacieux et verdoyant. Le lycée permet aux élèves d’accéder à une culture générale solide et affirmée. Il leur donne les clefs pour comprendre le monde, leur environnement. Il leur permet de se construire un esprit critique et créatif au présent et au futur. Le lycée c’est le lieu de préparation du baccalauréat mais aussi de son passage aux études supérieures.

Les années lycées, c’est la construction et l’affirmation de sa citoyenneté. La Maison des Lycéens  et le  Conseil de vie lycéenne  y sont très créatifs et très actifs. Les lycéens sont force de proposition dans le domaine des arts et de la culture, ils mènent des actions solidaires et citoyennes, #mdlmontesquieu.

Parmi nos spécialités, l’enseignement du théâtre permet aux lycéens de vivre au quotidien avec des comédiens et des compagnies en résidence. Les lycéens s’y expriment, ils apprennent l’art de la scène, son histoire, sa pratique. Nous offrons également une spécialité EPPCS, spécialité d’éducation physique, pratique et culture sportive qui permet aux élèves une bonne connaissance des secteurs professionnels liés au sport.
Enfin, le rayonnement international du lycée passe par les langues vivantes qui y sont enseignées : l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand, l’Italien et l’Arabe. L’italien et l’arabe sont proposées en LVC. L’anglais, présent en tronc commun, est présent dans deux spécialités : LLCE (littérature et civilisation) et AMC (Anglais Monde Contemporain). Nous proposons également la spécialité LLCE espagnol.

Afin de prendre un peu de hauteur, les ateliers du Mercredi après-midi offrent aux élèves de 2GT la possibilité de préparer le BIA (brevet d’initiation à l’Aéronautique), de participer à des activités mathématiques et scientifiques, de renforcer leurs compétences en français, travailler l’éloquence, pratiquer les langues vivantes ou encore de travailler au développement durable.

Notre projet d’établissement s’articule autour de 5 axes :

• Améliorer les résultats globaux aux examens et à l’orientation par un accompagnement des élèves soutenu et ambitieux.
  • Développer les parcours artistiques et citoyens afin d’enrichir les compétences des élèves pour une culture générale affirmée.
  • Inscrire la dimension environnementale au cœur de l’action éducative par la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative en vue de la labellisation E3D.
  • Développer et restructurer la pratique numérique au sein de l’établissement : élèves, équipe pédagogique et éducative/ équipe administrative.
  • Dynamiser le rayonnement international du lycée par le développement de l’offre linguistique et des partenariats à l’étranger.

Pour accueillir, former, accompagner, une équipe de 150 personnels techniques, d’éducation et de formation sont disponibles et attentifs à chaque élève dans sa singularité.

Bienvenue à tous !

Madame Djamila SOUFI