STOP à la pollution des Eaux

STOP A LA POLLUTION DES EAUX

Le voilà!  Le cendrier à sondages est installé sur le parvis du lycée depuis février.

Ce projet est le fruit d’un travail mené avec une classe et les éco-délégués, il a été financé par la Région grâce à notre labellisation lycée éco-responsable.

En parallèle à l’inauguration de ce cendrier ludique, deux expositions ont été présentées dans le hall du lycée : l’une sur les méfaits du tabac en partenariat avec la MGEN, l’autre sur la pollution des eaux par les mégots à l’aide d’affiches sélectionnées par les élèves.

Cette action participe à la sensibilisation des élèves à la nécessaire préservation de notre environnement, nous constatons avec plaisir qu’il n’y a presque plus de mégots au sol.

Quelques données issues du Centre d’information sur l’eau :

Haro sur les mégots ! Quelques chiffres édifiants

• Les cigarettes mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement : les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader.
  • Selon La Butt Pollution Projet, sur les 5200 milliards de cigarettes produites chaque année dans le monde dont la plupart sont dotés de filtres, 66 % finissent dans la nature.
  • Sachant qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, les répercussions des déchets de mégots à l’échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques.
  • Les mégots de cigarettes représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages lors des campagnes internationales de nettoyage. C’est le détritus le plus répandu ramassé sur les plages du monde.
  • En France, chaque année, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre, dont 40 % échouent dans la nature.
  • Une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour pendant 50 ans aura indirectement utilisé 1,4 millions de litres d’eau pour sa consommation (source : étude de l’Imperial College London publiée en 2018 portant sur les conséquences de la cigarettes sur l’environnement).