SVT

Protéger la planète est une nécessité.

Éduquer les citoyens est notre devoir.

Vers le label E3D ?

Le lycée Montesquieu a signé une charte avec le syndicat Tri-Action qui nous fournit le matériel nécessaire. A partir de mars 2020, des cartons seront présents dans chaque salle de classe ou bureau afin de permettre le recyclage du papier blanc ou coloré, des courriers, enveloppes, post-it, cahiers sans couverture plastique. Le contenu sera déposé ensuite dans un conteneur bleu par l’équipe d’entretien du lycée.

Les journaux, cartons, papiers glacés, emballages ou magazines ne devront pas être déposés dans ces cartons, ils restent destinés aux conteneurs jaunes.

Pour la réussite de ce projet, chacun, élève ou adulte, est concerné. Il faudra veiller à bien respecter les consignes afin de ne pas polluer le contenu du carton, tout ce qui n’est pas papier ou cahier devra être déposé dans la corbeille habituelle. Merci à l’équipe d’entretien d’accepter cette petite contrainte supplémentaire dans l’organisation du travail.

Un forum d’information est prévu le lundi 24 février de 11h30 à 13h30 en présence d’un représentant du syndicat Tri-Action.

Nous comptons sur la mobilisation de tous pour agir sur notre environnement.

Projets en cours :

– Un projet de prairie diversifiée et de plantation d’arbres fruitiers sur notre espace vert est à l’étude. Ceci permettra l’observation des espèces sur place dans le cadre du programme SVT et favorisera la protection de la faune dans notre quartier de plus en plus urbanisé.

– Nous envisageons également de mettre en place le tri des déchets alimentaires de la demi-pension, cette action est pour l’instant suspendue au financement d’une table de tri. Un partenariat avec l’association AJIR est déjà établi, les déchets serviraient à la nourriture d’animaux de la ferme pédagogique d’Herblay et éviterait le gâchis alimentaire.

Présentation des SVT au lycée Montesquieu : ici