VISITE DE L’ENTREPRISE COLLINS AEROSPACE

Depuis trois années, le lycée Montesquieu propose en lien avec l’association sportive de l’aéro-club Hispano- Suiza de Boissy l’Aillerie une formation au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Cette formation s’adresse aux élèves de seconde, elle est incluse dans le parcours de formation de l’élève et peut être valorisée lors de la constitution du dossier Parcoursup, Elle comprend des cours théoriques gratuits, la visite du musée du Bourget et en option les vols de découverte.

Pour la première fois cette année, sur l’initiative d’un de leurs instructeurs, les élèves suivant cette formation ont été invités à découvrir l’entreprise Collins Aerospace située à Saint-Ouen-l’Aumone. L’accueil a été très chaleureux, un manager et le responsable commercial ont consacré leur après-midi à présenter les différents services présents sur ce site, montrer les produits montés sur place et destinés aux Airbus avant de faire visiter les ateliers. Les élèves ont pu apprécier la rigueur nécessaire pour le montage des pièces et pour les tests qui nécessitent un temps de réalisation presque équivalent. Un temps d’échange a ensuite permis aux élèves de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur les formations ou métiers liés à l’aéronautique, les élèves sont invités à postuler pour des stages découverte s’ils le souhaitent. La directrice du site a rejoint le groupe peu avant la collation offerte et a encouragé les jeunes filles à poursuivre leur parcours dans la voie scientifique où elles sont encore trop peu nombreuses.

Merci à toute l’équipe de Collins Aerospace pour sa gentillesse, sa disponibilité et son ouverture sur le scolaire!